(001) 450-431-5336
1-800-361-3834
01 76 66 07 55
It Call Ballerines 'ginoria' Spring En Noir 54R3jAL
Être bien, ça s’apprend
Blanc T 'lhea' En shirt shirt T N0nm8w
'boolder' Jaune En American Cardigan Vintage Oversize 3lJ1TFKc

Êtes-vous une personne généreuse?

Si vous vous considérez comme une personne généreuse, sur quoi vous basez-vous pour affirmer que vous l’êtes?

Perle Pull f' Drykorn over En 'hendry Blanc WH9Y2EDI

En général, on est porté à considérer une personne comme généreuse lorsqu’elle donne souvent des objets ou de l’argent. D’autres sont généreux de leur temps, de leurs conseils, de leur présence, de leurs compliments et certains s’impliquent dans de bonnes œuvres. Mais est-ce bien de la générosité? Ou bien ces personnes agissent-elles pour être aimées, reconnues, considérées comme étant bonnes ou pour recevoir en retour?

En réalité, être généreux c’est donner sans compter ou donner plus qu’on est tenu de le faire. C’est surtout, donner sans attentes envers la personne à qui l'on donne et se sentir bien même si celle-ci ne montre pas de reconnaissance ou ne donne rien en retour.

Blanc T 'lhea' En shirt shirt T N0nm8w

J’ai connu plusieurs personnes qui étaient constamment au service des autres et qui semblaient toujours avoir du temps pour les aider ou les conseiller. D’autres qui donnaient beaucoup de cadeaux à leur famille et à leurs amis. Le jour où ces personnes ont eu besoin d’aide et qu'elle leur a été refusée par leurs proches, cela fut très douloureux. Après tout ce que j’ai fait pour eux!, ont-elles dit. Quel désappointement pour ces personnes dites généreuses lorsque leurs attentes ne sont pas comblées!

Prenez le temps de vérifier si vous êtes véritablement généreux. Comment vivriez-vous le fait que quelqu’un à qui vous donniez un cadeau d’anniversaire depuis quelques années n'a jamais souligné votre anniversaire? Allez-vous finalement décider de ne plus lui en donner?

Imaginez que vous avez donné beaucoup de votre temps à une amie qui vivait des choses très difficiles dans sa vie ; du temps que vous n’aviez pas vraiment, mais que vous avez trouvé en faisant des pieds et des mains. Un jour, vous demandez un service à cette amie, qui va mieux, et elle vous dit qu’elle n’a pas le temps pour le moment. Comment vivez-vous cela?

Il est important d’être alerte pour devenir plus conscient de notre façon de donner. Lorsque nous avons des attentes, nous ne donnons pas véritablement. Nous voulons plutôt faire du troc. Par exemple, je connais une dame qui fait le ménage hebdomadaire de son amie qui y arrive difficilement, travaillant à temps plein et étant mère monoparentale de deux enfants. Cependant, en échange du ménage, il est entendu que celle qui cuisine pour ses enfants prépare des portions pour son amie. Ainsi, tout le monde est gagnant. Ces deux dames ne sont pas à considérer comme généreuses. En faisant du troc ainsi, elles ont simplement trouvé un arrangement intelligent. Une personne généreuse accepterait d’aider l’autre sans rien demander en retour.

Quand vous vous voyez dans la position de vous attendre à un retour, assurez-vous de prendre le temps de faire une entente avec l’autre. Il n’y a rien à dire contre le fait de donner avec attentes, mais ce fait doit être clair entre les personnes. Pour ma part, quand mes enfants étaient adolescents, je vivais des émotions quand ils ne voulaient pas m’aider lorsque j’avais besoin d’eux. Je les trouvais ingrats parce que j’avais l’impression d’en faire beaucoup pour eux. Nous n’avions jamais décidé de nous aider chacun notre tour. C’est donc parce que j'avais des attentes non justifiées que je vivais des émotions.

En prenant notre responsabilité, on finit par s’apercevoir que très souvent on offre de faire quelque chose en croyant qu’on le fait pour l’autre, alors qu’on le fait pour soi. Si on ne le faisait pas, on se sentirait coupable, car c’est notre ego qui dit que nous devons aider les autres. Dans ce cas, nous ne sommes pas généreux puisque nous n’agissons pas par amour, mais par peur. Voilà donc une autre façon de découvrir quand vous êtes généreux ou pas.

Donner véritablement, c’est donner pour le plaisir. Cela ne doit pas dépendre de l’autre, car il se peut parfois que l’autre ne reçoive pas avec autant de plaisir que vous l’escomptiez. Si c’est le cas, au lieu d’être déçu, devenez conscient que la prochaine fois il sera préférable de vérifier ce qui lui ferait vraiment plaisir.

Si vous êtes de ceux qui disent aimer donner, mais ont de la difficulté à recevoir, sachez que DONNER et RECEVOIR sont les deux côtés de la même attitude. Nous donnons autant que nous recevons et nous recevons autant que nous donnons. Lorsque vous avez vraiment du plaisir à donner, vous pouvez être en contact avec le plaisir qu’un autre ressent à donner. Alors pourquoi voudriez-vous priver une autre personne de ce plaisir lorsqu’elle vous offre quelque chose?

L’Univers est géré par la justice divine. Donc en se souvenant de ce fait, vous saurez au plus profond de vous que vous n’avez plus besoin d’avoir d’attentes, car l’Univers s’occupe de vous. Vous pouvez simplement demeurer en contact avec le plaisir de donner, sans vous inquiéter de la façon dont ce don vous reviendra.

Avec amour,

Lise BourbeauBlanc T 'lhea' En shirt shirt T N0nm8w

Pour une démarche intérieure plus en profondeur, nous vous suggérons les articles suivants :

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle afin de recevoir d’autres articles tout aussi intéressants!

Levi's En Blanc Sweat BleuRouge shirt 3FulK1cJT
Être bien, ça s'apprend