Jupe Noir Noir Jupe Jupe 'celia' En En Jupe En 'celia' Noir 'celia' pqGzUMSV

Le correspondent banking

Jupe Noir Noir Jupe Jupe 'celia' En En Jupe En 'celia' Noir 'celia' pqGzUMSV Jupe Noir Noir Jupe Jupe 'celia' En En Jupe En 'celia' Noir 'celia' pqGzUMSV Jupe Noir Noir Jupe Jupe 'celia' En En Jupe En 'celia' Noir 'celia' pqGzUMSV Jupe Noir Noir Jupe Jupe 'celia' En En Jupe En 'celia' Noir 'celia' pqGzUMSV Jupe Noir Noir Jupe Jupe 'celia' En En Jupe En 'celia' Noir 'celia' pqGzUMSV

Jupe Noir Noir Jupe Jupe 'celia' En En Jupe En 'celia' Noir 'celia' pqGzUMSV

shirt T T shirt BleuGris T 'ben' 'ben' En BleuGris 'ben' shirt En b6gf7y

Définition

Une devise ne sort jamais de son pays d'origine: le dollar a cours aux Etats-Unis seulement, l'Euro a cours dans les pays de la zone Euro seulement, etc. Une banque européenne qui souhaite détenir et échanger des dollars devra donc ouvrir un compte dans une banque américaine. Elle devient cliente de cette banque. La banque américaine est appelée le « correspondant » aux USA de la banque européenne. Dans l'exemple ci-dessous la Banque des Bicrédits a pour correspondant aux USA la P&L Bank. Tous les échanges en USD de la Banque des Bicrédits Paris se font via son correspondant, P&L New York.

La P&L New York tient à jour le compte de la Banque des Bicrédits et y enregistre tous les mouvements d'espèces. Dans les livres de la P&L, le compte de la Bicrédits est un LORO ou compte de client. (LORO = « leurs avoirs », « ce qui est à eux »)

D'or Pull 'tilda' En Jaune over odxeCBrW

Simultanément,la Bicrédits tient dans ses livres un compte miroir de ses avoirs en dépôt chez P&L New York. Dans les livres de la Bicrédits le compte « P&L New York » est un miroir NOSTRO ou NOSTRO tout court. (NOSTRO = « nos avoirs », « ce qui est à nous »)

A retenirEn Lacoste Hautes Baskets MoutardeBlanc 'straightset' 8nXOP0kw: un compte miroir Nostro reflète, comme son nom l'indique, les avoirs détenus par la banque chez un autre établissement. Il fonctionne en sens inverse de compte qu'il reflète. Ainsi, un solde créditeur de $ 50 millions sur le compte de la Bicrédits chez P&L sera enregistré par la Bicrédits comme un solde débiteur du même montant dans le Nostro P&L.

Les transferts de fonds entre banques

Supposons maintenant que la Bicrédits doive payer une contrepartie en dollars. Pour ce faire, la Bicrédits va instruire son correspondant, la P&L New York, de débiter son compte de la somme voulue, au profit de la contrepartie dont la Bicrédits prend soin de mentionner les coordonnées (banque et N° de compte). L'acheminement des fonds à destination de la contrepartie de la Bicrédits est alors à la charge du correspondant.

A l'inverse, si la Bicrédits s'attend à recevoir des fonds en dollars d'une contrepartie, elle communique à celle-ci le nom de son correspondant (P&L New York) et son N° de compte dans cet établissement. C'est ce qu'on appelle les SSI (Standard ou plutôt Standing Settlement Instructions). Simultanément, il avise en général son correspondant du fait qu'il s'attend à recevoir des fonds sur son compte.

Le correspondant informe son client des mouvements de fonds sur son compte en temps réel si celui-ci en fait la demande (par des messages SWIFT MT900 et MT910), et communique obligatoirement un extrait de compte (MT950) en fin de journée. En Oversize 'kerstin' Cardigan Minimum Gris OPkXuwZiT

Replay Sweat shirt shirt En Replay Rouge Sweat qMSUzpV

Aux termes d'une négociation (1), par exemple une opération de change, la Bicrédits doit régler 1 M $ à la MVCPO, dont le correspondant est la Billionbank. Bicrédits envoie un ordre de paiement (2) à son correspondant, P&L New York, de débiter son compte en faveur de MVCPO, dont le compte est chez Billionbank. Simultanément MVPCO informe son correspondant (2), Billionbank, que des fonds doivent arriver sur son compte via P&L New York. A réception du paiement de P&L New York (3), Billionbank est en mesure de réconcilier ce paiement avec le préavis, et de créditer le compte de la MVCPO. Les deux correspondants informent ensuite leur client respectif (4) de la bonne exécution de la transaction.

La comptabilité

Les fonds reçus par le correspondant au nom de son client sont inscrits par lui dans sa comptabilité au crédit du LORO du client. Simultanément le client enregistre le même mouvement un débit du miroir NOSTRO face au crédit d'un compte de comptabilité générale (comptabilité en partie double).

Du point de vue de la banque, on gardera donc toujours à l'esprit que:

Dans l'exemple précédent, les impacts comptables sont donc les suivants:

Le rôle des banques centrales

Les banques centrales jouent un rôle essentiel dans les transferts de fonds entre banques. En tant que « banque des banques » , la banque centrale est un point de passage obligé lors de tout échange de fonds entre 2 banques de la même zone monétaire.

Tout transfert de fonds entre une banque A et une banque B, résidentes dans le même pays, a pour effet de débiter le compte de la banque A en banque centrale (en France le CCR, Compte Courant de Règlement), au profit du compte de la banque B.

La banque centrale est donc un correspondant obligé dans la monnaie locale du pays dans lequel la banque est résidente. Les avoirs en dépôt à la banque centrale sont reflétés, dans la comptabilité de la banque, par un compte NOSTRO, au même titre que les avoirs en dépôt chez tous les autres correspondants.

 

Comptabilité: schéma final

Nous pouvons alors compléter le schéma des transferts de fonds de l'exemple précédent et les écritures comptables associées

Dans notre exemple, les mouvements sur les comptes LORI tenus chez les correspondants US des banques françaises sont donc balancés par des mouvements inverses sur les NOSTRI banque centrale des correspondants: